Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

La qualité de l'air à Bordeaux

Indice de la qualité de l'air à Bordeaux

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Aéroport : Bordeaux et Zurich bientôt reliées par Helvetic Airways PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 20 Mars 2014 06:00

En mai prochain, la Suisse n’aura jamais été aussi accessible depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Et pour cause, après Genève et Bâle Mulhouse, celui-ci va désormais desservir la ville de Zurich via la compagnie Helvetic Airways.

 

Deux vols directs hebdomadaires seront proposés les jeudis (départ de Bordeaux à 15h40, arrivée à Zurich à 17h20 ; départ de Zurich à 13h15, arrivée à Bordeaux à 14h55) et les dimanches (départ de Bordeaux à 20h40, arrivée à Zurich à 22h20 ; départ de Zurich à 18h15, arrivée à Bordeaux à 19h55) à partir du 8 mai prochain. « C’est une ligne saisonnière », annonce Pascal Personne, directeur de l’aéroport de Bordeaux. « De mai à octobre, on proposera 10 000 sièges.» Côté prix, il faudra débourser 275€ pour un aller-retour. « C’est une offre “tout inclus”, une entrée de gamme », noteTobias Pogorevc, attaché de presse d’Helvetic Airways. Pour l’instant, la compagnie suisse table sur « un taux de remplissage de 60% de ses vols sur cette ligne sur la 1ère année. » Côté appareils, les passagers pourront voyager à bord d ‘avions Fokker 100, disposant de 100 sièges, et d’Airbus 319-100, possédant 138 sièges. Dans tous les cas, Helvetic Airways, qui dit se positionner comme une « compagnie aérienne de niche », souhaite garantir « un confort maximal. »



« Le potentiel est là »


D’après Helvetic Airways, cette nouvelle ligne Bordeaux/Zurich se concrétise après six ans d’attente. « Au départ, la liaison vers Bordeaux ne nous paraissait pas aussi attrayante, mais Easy Jet a démontré que le potentiel est là. Avec cette ligne, on va pouvoir sonder l’appétence des Suisses pour la côte atlantique française », indique Tobias Pogorevc. « Nous privilégions les régions à découvrir, Bordeaux en est une magnifique. Et puis Zurich et Bordeaux sont deux villes qui partagent de nombreux points communs. »



Une croissance très forte


Pour l’aéroport de Bordeaux, qui « connait une croissance forte depuis 2010 et devrait atteindre les 5 millions de passagers d’ici 2015 » selon son directeur, l’arrivée de cette « nouvelle route » vient compléter l’offre de desserte suisse déjà proposée : « Nous avons enregistré 160 000 passagers sur la ligne Bordeaux/Genève en 2013 et 100 000 sur la ligne Bordeaux/Bâle-Mulhouse ». Selon Pascal Personne, « ces deux lignes ont crû de plus de 20% en 2013, notamment grâce à Easy Jet.» À lui de nuancer son propos en indiquant toutefois que « l’arrivée d’Helvetic Airways montre que l’aéroport de Bordeaux ne se concentre pas uniquement sur le secteur low-cost.» Une opération commerciale dont se satisfait le dirigeant bordelais. Même si elle est loin de rivaliser avec celle que représentera la « grosse compagnie » que s’apprête à accueilir l’aéroport de Bordeaux et dont le nom sera dévoilé le 27 mars.

Le terminal Billi en mutation

L’aéroport de Bordeaux va agrandir son terminal low cost Billi, ouvert en 2010. « On va l’étendre en 2015 de 50%. Nous en avions besoin face à la forte demande des opérateurs », avance Pascal Personne.  Un deuxième bâtiment de 1500 m2  devrait voir le jour. « Nous lancerons les travaux cet été. Le terminal devrait être prêt à l’été 2015 . »• EM

EM

Photo : A partir du 8 mai, des vols vers Zurich seront proposés depuis Bordeaux par Helvetic Airways © EM

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2014 Direct Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.