Bordeaux accueille le plus grand rassemblement de patrons en France les 14 et 15 septembre

Par bordeaux7 le 11 septembre 2017 à 06:00

L'équipe bordelaise prépare depuis de nombreux mois la convention biennale

Bordeaux s’apprête à vivre une semaine intense pour le tourisme d’affaires. 4 500 chefs d’entreprise participent jeudi et vendredi à la convention nationale des clubs Apm.

C’est l’un des plus grands rassemblements de dirigeants en France. Les préparatifs ont démarré il y a une dizaine de jours. D’immenses chapiteaux accueilleront ces patrons sur la place des Quinconces.

Les clubs Apm, comme Association progrès du management, sont nés en 1987 sur une idée de Pierre Bellon, créateur et président de Sodexo. Ils reposent sur une idée simple : celle du progrès de l’entreprise par la formation et le perfectionnement des entrepreneurs. Dans les clubs, les dirigeants partagent leurs expériences et débattent de problématiques managériales.

Ce réseau, indépendant et apolitique, compte 7 500 adhérents en France et dans les pays francophone. Dans la métropole bordelaise, il existe 12 clubs Apm, composé chacun d’une vingtaine de membres.

Management par la bienveillance

« Je suis depuis 2010 à l’Apm, explique Caroline Pigeon, à la tête des concessions automobiles Pigeon. À l’époque j’y suis allée car je trouvais que je ne me développais pas et j’avais envie de faire grandir mon entreprise. » Une fois par mois, la dirigeante passe une journée entière dans son club. À chaque rencontre, une idée est débattue et un expert est invité pour donner son avis et des conseils sur la question. « Pour moi, c’est la meilleure journée du mois. », avance Caroline Pigeon.

« L’Apm, c’est un état d’esprit, poursuit Diane Duvert, patronne d’une concession de poids lourds. Nos rencontres ont pour objectif de nous aider à développer nos entreprises. Elles riment avec bienveillance. Il n’y a pas de management parfait et donc des approches différentes. »

Tous les deux ans, les adhérents des clubs se réunissent en convention. En 2015, plusieurs milliers de patrons s’étaient ainsi donné rendez-vous à Lille. Jeudi et vendredi, les congressistes investiront 23 lieux dans Bordeaux, de la Cité du vin au théâtre des Salinières.

La convention démarre jeudi matin par une plénière place des Quinconces. Les organisateurs donneront ensuite le top départ des ateliers qui se tiennent partout dans le centre-ville : à l’auditorium, au Palais de la Bourse, à l’Hôtel de ville, à la halle des Chartrons, au Grand Hôtel, sous le chapiteau du cirque Pinder ou encore à bord du «Sicambre» et du «Burdigala» sur la Garonne. De nombreuses personnalités sont attendues pour les animer (voir ci-contre).  

Laurie Bosdecher
convention-apm.com

125 ateliers

«  Les visages du futur » : tel est le thème de la convention des clubs Apm qui fêtent leurs 30 ans cette année. Plusieurs pointures sont attendues pour les plénières et animer les 125 ateliers comme Jean-Paul Delevoye, le mathématicien Cédric Villani, Luc Ferry, Pascal Picq, le jeune chef d’entreprise Rand Hindi ou le Steve Jobs du développement durable Gunter Pauli. Ces rencontres ne sont pas ouvertes au public mais certaines sont retransmises en direct sur la chaîne YouTube de l’Apm et d’autres en décalé sur les réseaux sociaux de l’association.

COMMENTAIRES (0)