Réforme du code du travail : des perturbations à prévoir à Bordeaux

Par bordeaux7 le 11 septembre 2017 à 20:32

Il risque d’y avoir du monde dans les trams en ce jour de grève ©ARCHIVES S. LARTIGUE / SUD OUEST

Ce mardi 12 septembre a valeur de test pour les organisations syndicales comme pour le gouvernement. On saura à l’issue de la journée si la réforme du code du travail a mobilisé largement ou pas. à Bordeaux, une manifestation est prévue à partir de 11h sur la place de République.

Le cortège devrait traverser une bonne partie du centre-ville en passant notamment par le cours d’Albret, la rue Nancel-Pénard, la rue Georges-Bonnac, le cours du Maréchal-Juin et la place de la Victoire. Les rues empruntées par le cortège des manifestants seront fermées à la circulation. La fin de la manifestation est prévue aux alentours de 13h.

Ce ne seront pas les seules perturbations. Le mouvement va  également avoir un impact sur les transports en commun. TBM annonce que 15 % du personnel de conduite s’est déclaré en grève. Ce qui signifie des restrictions de service. Les trois lignes de tram circuleront quasiment normalement avec une fréquence toutes les 5 min au lieu de 3 min 20 s en heures de pointe. Mais des perturbations sont à prévoir sur les lignes de bus.Une quinzaine ne fonctionnera pas du tout. En revanche, le trafic sera quasiment normal sur la plupart des lianes.

Le mouvement de grève touche aussi les écoles. Les situations sont très différentes selon les établissements. La mairie a mis en ligne sur son site, le détail des fermetures d’écoles  et de cantines. •

www.infotbm.com et www.bordeaux.fr

COMMENTAIRES (0)