Les vélos Pibal ne reviendront pas à Bordeaux

Par bordeaux7 le 13 septembre 2017 à 22:27

Le Pibal avait été lancé en grande pompe par la mairie de Bordeaux© archives F. Cottereau / sud ouest

Ils avaient disparu du paysage depuis deux ans. Ils ne reviendront plus du tout. Les vélos Pibal dessinés par Starck ne seront pas remis en circulation. Selon le journal « Sud Ouest », qui révèle l’information, la Ville de Bordeaux et le constructeur des vélos-patinette, Peugeot,  n’ont pas trouvé de terrain d’accord pour les modalités de remise en service.

Lancé en 2014, à grand renfort de communication, ce vélo gris et jaune équipé d’une plateforme qui permettait de le transformer en patinette, avait vocation à compléter le parc de vélos que Bordeaux prête à ses concitoyens. Mais dès ses débuts, il avait connu de nombreux déboires.

La mise en service avait été retardée, les tests grandeur nature ayant révélé des défauts. Puis des fissures étaient apparues sur le cadre de certains vélos. Le constructeur avait alors décidé de rappeler plus de 300 exemplaires en circulation pour des vérifications.

Vélos électriques

C’était en août 2015. Depuis, le retour du Pibal était régulièrement annoncé. Le vélo-patinette aurait du être remis en service à la fin de l’été et la production relancée dans la foulée. Mais ce ne sera finalement pas le cas. Principe de précaution oblige, ni la Ville, ni Peugeot ne souhaite assumer la responsabilité d’une nouvelle défaillance. à la place, le constructeur va fournir à Bordeaux, 500 vélos électriques.•

COMMENTAIRES (0)