Les inscriptions sont ouvertes pour la conférence TEDx à la Cité du vin de Bordeaux

Par bordeaux7 le 25 septembre 2017 à 22:12

La conférence TEDx se tiendra à la Cité du vin © Guillaume Bonnaud / Sud Ouest

La prochaine conférence TEDx de Bordeaux aura lieu le 14 octobre prochain, à la Cité du vin. D’ici là, les inscriptions sont ouvertes jusqu’à dimanche. Le principe des événements TEDx commence à être bien connu maintenant. C’est la sixième édition à Bordeaux. La première avait eu lieu en 2011. Le concept importé des Etats-Unis entend bannir la langue de bois et les discours impersonnels.

« Les intervenants peuvent être Mr et Mme Tout le monde, explique Chloé Sauvalle, une des co-organisatrices. Ce ne sont pas forcément des spécialistes mais des personnes qui partagent une expérience de vie.»

Le thème retenu cette année, pour la conférence à la Cité du vin est « Mais qu’est-ce que tu crois ? » Il a été choisi par l’ensemble de l’équipe après de nombreux débats. « L’idée, c’est de retenir une thématique large qui permet d’ouvrir au maximum les débats. La question est un peu impertinente. On voudrait que les gens puissent confronter leur opinion ou leurs croyances à celles des autres.»

Intervenants mystères

Douze intervenants ou speakers prendront la parole. Leurs identités sont tenues secrètes pour l’instant. Même si l’équipe laisse fuiter quelques indices pour susciter l’envie. On sait ainsi qu’il y aura notamment une sportive de haut niveau qui expliquera que « croire en soi permet de surmonter les handicaps ». Un journaliste spécialiste des complots et un agriculteur adepte de la permaculture viendront également partager leur expérience. Ils ont été sélectionnés par l’équipe de TEDx Bordeaux de manière collégiale. « On reçoit beaucoup de demandes de participation mais ça ne fonctionne pas comme ça », poursuit Chloé Sauvalle.

Les règles de la conférence sont strictes. Chaque intervenant dispose de 18 minutes maximum pour développer son propos. Il ne doit parler ni de religion, ni de politique et ne doit pas faire de prosélytisme ni la promotion d’une société. « Nous avons une équipe de coachs pour préparer les speakers », expliquent les organisateurs. « Même si certains sont habitués à prendre la parole, il faut qu’ils sortent des schémas habituels pour rentrer dans celui du TEDx qui est plus personnel et intime.»

Pour venir écouter la conférence le 14 octobre, il faut s’inscrire en ligne. 180 places sont disponibles au prix de 45€. « Nous savons que nous allons avoir plus de demandes alors nous allons procéder à un tirage au sort », indique Chloé Sauvalle. L’auditorium de la Cité du vin dans lequel se tiendra la conférence ne compte en effet que 250 places dont une partie réservée aux speakers et à leurs invités. L’an dernier, à la Halle des Douves, les organisateurs avaient reçu 500 demandes pour une centaine de places. Ils en attendent encore davantage cette année et prévoient déjà pour l’année prochaine d’investir un lieu plus grand.

Stéphanie Lacaze
www.tedxbordeaux.com

COMMENTAIRES (0)