Un rassemblement d’inventeurs à Mérignac

Par bordeaux7 le 10 octobre 2017 à 19:48

I’nov pro réunit des inventeurs et des professionnels susceptibles de les aider © Transtech

C’est un peu le rendez-vous des Géo trouvetou. Le salon I’nov pro avec son concours d’inventeurs se tient ce jeudi à la Maison des associations de Mérignac. C’est la 9e édition de ce salon qui réunit des inventeurs venus présenter leur projet, des chefs d’entreprise, des investisseurs et des professionnels de l’innovation. I’nov pro est organisé par Transtech, association qui accompagne tout au long de leur parcours les porteurs de projets innovants.

« Nous les aidons aussi bien d’un point de vue juridique, que technique ou économique pour vérifier que leur idée est réalisable. Cela permet d’écrémer les projets pas viables et évite aux personnes d’aller taper à la porte d’autres structures », explique Julie Baraké, la co-directrice de Transtech, Ce premier tri effectué, la structure met ensuite en oeuvre des dispositifs d’accompagnement pour que les inventeurs puissent passer à la phase de développement économique de leur projet dans de bonnes conditions. 

Une tireuse à bière inédite

Le concours «Tremplins I’nov pro »rassemble une vingtaine d’inventeurs qui doivent présenter leur projet devant un jury. Ils ont 3 minutes pour convaincre de la force de leur innovation. Les inventions sont rangées en trois catégories, vie pratique-maison, bricolage et sports et loisirs. Des professionnels de chaque secteur qu’ils soient designers, ingénieurs, avocats ou spécialistes de la propriété intellectuelle sont présents dans le jury chargés de sélectionner les meilleures idées. Le tremplin récompense un lauréat dans chaque thématique. Il reçoit un chèque de la part d’une banque partenaire, des prestations offertes par des experts-comptables et des avocats et une étude de design. « On ne juge pas seulement le projet en soi, prévient Julie Baraké. On récompense l’invention que l’on croit la plus susceptible de se développer.»

Parmi les inventions présentées cette année, on trouve pêle-mêle, des protections de talons décoratives, une bêche nouvelle génération, des chaussures de football à semelle rétractable et une tireuse à bière avec remplissage par le fond. Il s’agit d’une machine très innovante qui permet de remplir des verres rapidement en les posant sur un plateau. Les membres du jury devraient avoir tout le loisir de l’essayer puisque son créateur a prévu de la mettre à disposition pour la soirée de clôture.

Les présentations des inventions ont lieu tout au long de la journée à partir de 11h. Pour les curieux qui veulent découvrir des objets qui feront peut-être partie de nos vie dans quelques années, la salle est ouverte à tous et l’entrée est gratuite.

I’nov pro, c’est aussi un forum , « une journée boîte outils » pour tous ceux qui ont des idées et qui aimeraient les concrétiser. Tous les partenaires indispensables lors d’une création d’entreprise sont présents, des banques, à la Chambre de commerce et d’industrie en passant par les services de la propriété intellectuelle. L’entrée est libre.•

Stéphanie Lacaze
Infos sur inventifs-transtech.fr

COMMENTAIRES (0)