Un train consacré à l’éducation des enfants fait halte à Bordeaux

Par bordeaux7 le 13 novembre 2017 à 19:27

Le train de la petite enfance et de la parentalité était présent en gare de Bordeaux. © KÉVIN TOMAS

Savoir comment éduquer et accompagner son enfant n’est pas toujours évident. Un train sillonne actuellement la France, afin de délivrer conseils et astuces aux parents et membres de la famille.

En voyage dans quatorze villes de l’hexagone, le Train de la petite enfance et de la parentalité, faisait halte en gare de Bordeaux, ce dimanche et lundi. Pendant ces deux jours, plus de 2 000 visiteurs ont pu découvrir l’univers créé, pour la première année, dans ce train. Un univers qui tourne autour du développement et du bien-être de l’enfant.

Professionnels et parents ont pu apprendre une foule de choses en traversant chacune des six voitures. Chacune d’elles traitait d’un thème différent. Tisser des liens avec son enfant, en apprendre plus sur ses aptitudes, sur sa créativité, ou encore des conseils de préventions, voilà quelque uns des nombreux sujets abordés dans les différents wagons de ce train.

Approche ludique et positive

Afin de lutter contre les inégalités, l’association « Ensemble pour l’éducation de la petite enfance », a décidé de se lancer dans un tour de France en train. Avec ses 70 partenaires, cette jeune association d’à peine un an, souhaite sensibiliser le public à la cause des enfants. Pour cela, elle permet de rentrer dans son train afin de s’immerger dans un monde entièrement consacré à l’enfance et à la famille. Une expérience sensorielle recrée, par exemple, dans l’un de ses wagons, les bruits qu’entend le bébé lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère. Des conseils aussi bien techniques que préventifs y sont également partagés, via les différentes expositions installées. Un univers dédié à l’ensemble de la famille, où petits et grands peuvent apprendre grâce à diverses animations plus ludiques les unes que les autres.

En plus des ateliers proposés, un wagon est consacré à des conférences. Ces dernières sont diffusées en direct sur la web tv de l’association, et disponibles sur la chaîne Youtube : Edu Ensemble. Toute personne souhaitant soutenir cet organisme peut réaliser un micro don en envoyant le mot « DON » au 9 29 29. Le code « EDU » sera alors à indiquer et cinq euros seront débités de votre prochaine facture téléphonique.

Une initiative qui continue

Ce train, composé d’atelier prônant la bienveillance et le positivisme, n’est pas la seule initiative proposée sur ce sujet. Des partenariats sont également établis avec les villes hôtes. Pendant quinze jours (du 12 au 26 novembre), l’opération « Le temps des familles » envahit les rues de Bordeaux. Organisée par la municipalité, cette quinzaine propose une multitude d’événements autour du sujet de la famille et de la parentalité. L’intégralité du programme est à retrouver sur : bordeaux.fr. •

Kévin Tomas
Infos sur www.train-petite-enfance-parentalite.org

COMMENTAIRES (0)