Seriez-vous attentifs à un troupeau de rhinos ?

Par bordeaux7 le 14 novembre 2017 à 19:57

Karlo, mascotte de l’opération « Attention rhino ! » © KÉVIN TOMAS

Et si un tramway cachait un rhinocéros ? Certes, voilà une théorie peu probable, mais elle peut avoir son sens. Un tramway pèse l’équivalent de 40 rhinocéros. Lancé à pleine vitesse, cela peut faire des dégâts !

Installé depuis maintenant près de quinze ans dans les rues de Bordeaux et de sa métropole, le tramway fait désormais partie du paysage urbain. À tel point que les Bordelais n’y prêtent plus vraiment attention. Bon nombre d’entre eux le prennent tellement régulièrement qu’ils ne le voient et ne le craignent plus. Or, avec ses 55 tonnes lorsqu’il est chargé, cet engin doit être pris au sérieux. Face à un piéton, un vélo ou tout autre véhicule, l’opposition semble déséquilibrée, mais beaucoup ont tendance à oublier cela.

Dans le but de sensibiliser les habitants de Bordeaux et de la métropole sur les risques qui existent lorsque l’on approche des rails du tram, une campagne, qui au passage devrait en faire sourire plus d’un, vient de débuter. Vous avez peut-être déjà aperçu cette affiche jaune sur laquelle un rhinocéros fait du skate. Il s’agit de la nouvelle campagne de prévention : « Attention Rhino ! », lancée conjointement par Bordeaux Métropole et l’opérateur Kéolis.

Les accidents se multiplient

Cette année 2017 est une année noire concernant les accidents et décès liés au tramway. Depuis le mois de janvier, trois personnes ont perdu la vie. Des accidents trop souvent dus à l’inattention ou aux incivilités.
Afin d’éviter de nouveaux drames, cette nouvelle campagne de sensibilisation est donc mise en place. Le message est simple : à l’approche des lignes de trams, soyez vigilant !

Des gestes simples peuvent nous éviter de mettre notre vie en danger. Les écouteurs isolent bien souvent de la clochette du tramway, il faut donc redoubler d’attention à l’approche des rails. Attention qui doit également être en éveil maximum avant de traverser les rails, car un tram peut en cacher un autre. Les panneaux de signalisations doivent, quant à eux être respectés, le tram étant toujours prioritaire. Enfin, marcher ou rouler sur les voies du tram est interdit (même en vélo). Elles lui sont réservées.

Un troupeau de rhinocéros

Enfin, si vous croisez des rhinocéros, rassurez-vous, nous ne sommes pas en brousse, mais bien à Bordeaux. On l’aura compris, la campagne (qui a déjà connu un franc succès dans d’autres villes, comme à Melbourne, en Australie) compare le tram à un troupeau de rhinocéros. Rien d’étonnant à croiser la bestiole dans les rues donc. « Karlo le rhino », le rhinocéros jaune, mascotte de l’opération se balade en ville au gré des déplacements du stand de sensibilisation mis en place pour informer les usagers sur les risques liés au tramway. •

Kévin Tomas

COMMENTAIRES (0)