Lumi, un lieu à usages multiples prend forme à Bordeaux

Par bordeaux7 le 05 décembre 2017 à 20:24

Le projet Lumi a été présenté sous forme d’un spectacle son et lumière. © Thierry David / Sud Ouest

En général, la pose d’une première pierre est rarement spectaculaire. Mais pour lancer la construction de son projet Lumi, lundi soir, Clairsienne a sorti le grand jeu avec une projection son et lumière sur le quai de Brienne.

Il faut dire que ce Lieu à usages multiples innovants (Lumi) est riche de promesses. Ce bâtiment de 21 500 m2 s’inscrit dans le cadre du programme Euratlantique qui prépare l’arrivée de 40 000 nouveaux habitants et 30 000 emplois autour de la gare Saint-Jean.

Lumi est un bâtiment bioclimatique. C’est-à-dire qu’il est réalisé avec des matériaux sains et recyclables comme le verre ou le béton et qu’il est construit de manière à favoriser l’éclairage et la ventilation naturels. Pour cela, les architectes ont fait le choix d’utiliser des matériaux comme l’acier miroir qui renvoie les reflets du soleil, et d’installer des panneaux photovoltaïques pour produire une partie de l’énergie consommée sur place.

Espaces partagés

Lumi innove aussi en mêlant le tertiaire et les logements, les espaces de travail et les espaces de loisirs communs. Le programme va ainsi accueillir le siège social de Clairsienne avec ses 200 salariés mais aussi des appartements, une crèche et des espaces partagés comme une conciergerie, un auditorium, des parkings à vélos, une restaurant inter-entreprises et des jardins. Le programme doit être livré en mars 2020.

COMMENTAIRES (0)