Tykal, le site pour covoiturer en train entre Bordeaux et Paris

Par bordeaux7 le 08 janvier 2018 à 05:50

En réservant son billet via Tykal, on peut obtenir un tarif réservé aux groupes. © DR

Qui ne s’est jamais arraché les cheveux en voulant réserver un billet de train ? La politique de tarifs de la SNCF est une véritable jungle et les prix peuvent varier fortement d’un jour à l’autre, voire d’une heure à l’autre. Pour payer leurs billets moins chers, la plateforme Tykal lancée il y a quelques semaines, propose aux clients de la SNCF de se regrouper.

« L’idée m’est venue, il y a trois mois, raconte Julien Fernandez, jeune entrepreneur à l’origine du projet. Je fais très souvent le trajet Paris-Bordeaux en train et je trouve que je paie mes billets très cher. Un jour qu’on était six à voyager ensemble, je me suis dit qu’on aurait pu profiter du tarif de groupe.»

Renseignements pris, ce tarif n’est accessible qu’à partir de 10 personnes. Julien Fernandez imagine alors de créer un site pour permettre aux personnes de se regrouper au moment de réserver leur voyage.

Tarif le moins cher

L’utilisation de Tykal est simple, on sélectionne la date à laquelle on souhaite voyager et on like le créneau horaire que l’on préfère. Lorsque 10 personnes choisissent le même créneau, la plateforme déclenche automatiquement une réservation de groupe auprès de la SNCF. Les voyageurs reçoivent alors un lien pour accéder au Pot commun, plateforme de paiement partenaire de la SNCF.

« L’avantage du tarif de groupe, poursuit Julien Fernandez, est qu’il ne varie pas dans le temps ou en fonction de l’affluence. Il est fixe.» Un Bordeaux-Paris (- 28 ans) sur Tykal, coûte ainsi 41,30€ quelle que soit la période de l’année. C’est le tarif le moins cher du marché, hors promotions Ouigo. « Le moment idéal pour venir sur Tykal, c’est entre 15 jours et une semaine avant le départ, précise son créateur. A ce moment-là, les tarifs sur le site de la SNCF tournent autour de 80 ou 90€ l’aller pour un Bordeaux-Paris.» Avec le tarif de groupe, il n’est pas possible d’annuler son billet. Mais, on peut le revendre sur les sites dédiés.   

Nouvelles lignes d’ici deux mois

Pour l’instant Tykal ne fonctionne que sur les trajets Paris-Bordeaux et pour les moins de 28 ans. « Comme il s’agit d’une nouvelle ligne, elle nous semblait intéressante pour tester la plateforme », explique Julien Fernandez. Si le service fonctionne, il prévoit de l’ouvrir sur d’autres lignes TGV d’ici deux mois. 70 personnes ont profité du tarif de groupe entre Bordeaux et Paris, ces dernières semaines. Tykal espère maintenant monter en puissance pour devenir aussi incontournable lorsqu’on veut voyager en train, que Blablacar pour les trajets en voiture.

Stéphanie Lacaze
tykal.fr

COMMENTAIRES (0)