30e édition du Salon de l’étudiant à Bordeaux

Par bordeaux7 le 12 janvier 2018 à 05:10

Orientation et information au salon de l’étudiant.© archives Quentin Salinier/sud-ouest

Ouvert aux 12-25 ans, le Salon du lycéen et de l’Etudiant revient ce vendredi à partir de 10h au Parc des expositions de Bordeaux, Hall 1. Pour cette 30e édition, l’Etudiant, l’académie de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine proposent jusqu’à dimanche 18h, un rendez-vous d’information et d’orientation incontournable.

Ce salon s’ouvre alors que le nouveau Plan étudiants du gouvernement présenté le 30 octobre annonçait la mise en place d’une nouvelle plateforme d’orientation post-bac (Parcoursup) qui devrait mettre fin au tirage au sort à l’entrée des études supérieures. Les futurs bacheliers pourront y formuler jusqu’à 10 choix d’études.

Le Salon de l’étudiant offre une palette de choix élargie, puisque 13 secteurs de formations (Université, Commerce, Santé, BTS…) sont présentés. Il s’agit de connecter les futurs étudiants aux acteurs de l’éducation, professeurs, étudiants, conseillers d’orientation. Un espace métier permet de découvrir des secteurs d’activités au contact de professionnels. L’entreprenariat est également à l’honneur par l’intermédiaire de l’espace Kangae proposant le premier site dédié à l’entreprenariat pour les 15-25 ans.

Enfin une série de conférences a pour but d’éclairer familles et étudiants sur la réalité des études supérieures. La région Nouvelle-Aquitaine et l’espace de vie étudiante quant à eux permettront de s’informer sur les aspects pratiques de la vie étudiante (logement, bourses, mobilité, sorties…).

Application gratuite sur le site l’Etudiant

COMMENTAIRES (0)