Un institut pour dire halte aux poux à Bordeaux

Par bordeaux7 le 17 janvier 2018 à 22:14

La méthode de traitement des poux est avant tout manuelle. © Kid’s Poux

Pour ceux qui ont tout essayé, épuisé les traitements disponibles en pharmacie, usé des dizaines de peigne et qui malgré tout n’arrivent pas à se débarrasser des poux qui ont élu domicile sur la tête de leurs enfants, il existe peut-être une solution.

Le premier institut de traitement des poux et des lentes vient d’ouvrir à Bordeaux. Kid’s Poux a accueilli ses premiers clients le 20 décembre dernier alors que les petites bêtes faisaient leur retour en force dans les écoles bordelaises. L’enseigne a été lancée en 2015 par Laurence Goya au retour d’un voyage aux Etats-Unis où elle avait découvert qu’il existait des centres anti-poux. A Bordeaux, l’institut situé cours Balguerie-Stuttenberg est géré en franchise par Thimour Gellereau.

Pour éliminer les poux, la méthode est avant tout manuelle. Kid’s Poux se félicite en effet de n’utiliser aucun insecticide. Les responsables de chaque établissement sont formés durant deux mois pour apprendre les différentes techniques selon la nature des cheveux ou pour savoir reconnaître à coup sûr une lente suivant la couleur des cheveux. « On effectue un travail mécanique en trois étapes, précise Thimour Gellereau. D’abord, on gratte le cuir chevelu avec un peigne puis on aspire les poux. Ensuite, on pose un masque à base de coco et d’huiles essentielles et on passe un peigne très fin avec des micro-dents cannelées. Ce qui permet d’accrocher les lentes. On termine à la loupe et sous une puissante lumière pour enlever les dernières à la main.»

Selon le gérant de l’institut cette méthode garantit une élimination complète des indésirables. Pour lui, les traitements vendus en pharmacie ne sont pas toujours efficaces car « ils traitent les poux mais pas les lentes. Les peignes qui sont vendus avec ne sont pas assez serrés pour les éliminer complètement.»   

Tarifs plus doux durant l’école

Une séance d’élimination des poux dure entre une heure et 1h30. A l’issue de ce premier traitement, un rendez-vous de contrôle est programmé une semaine plus tard pour garantir qu’il n’y a plus rien. Le client repart ensuite avec des conseils à adopter pour éviter le retour des sales bêtes. Il faut garder les cheveux attachés en tresses ou en chignon s’ils sont longs, passer régulièrement le peigne à poux et utiliser un répulsif. « On vend un produit à base d’une dizaine d’huiles essentielles, efficace pour repousser les poux, car l’huile de lavande ne fonctionne plus. Ils se sont habitués », explique Thimour Gellereau.

Un traitement avec les deux rendez-vous coûte entre 64,90€ et 84,90€ selon la longueur des cheveux. L’institut pratique des tarifs préférentiels durant les heures de classe car les mercredis et samedis, Kid’s Poux affiche bien souvent complet.

Stéphanie Lacaze
Kid’s Poux : 24, cours Balguerie Stuttenberg à Bordeaux. Tél. 05 57 82 89 39
www.kids-poux.com

COMMENTAIRES (0)