Original’U.S, l’épicerie des produits « 100% américains »

Par bordeaux7 le 12 février 2018 à 23:15

Le couple propose plus de 300 produits différents. © SEBASTIEN ROUET / BORDEAUX7

Ouverte en septembre dernier, l’épicerie Original’U.S, à Bordeaux, mise sur le « 100% américain ».

Un vent d’Amérique souffle au 117 rue Fondaudège. « Nous sommes la première épicerie bordelaise à vendre des produits entièrement fabriqués aux Etats-Unis », expliquent Alizée Blirando et Christopher Sammour, les deux gérants de l’échoppe. Arrivé de Guadeloupe en avril dernier, le couple a décidé de se lancer dans cette aventure avec un objectif : partager leur passion des produits du pays de l’Oncle Sam.

« The French Dream »

Pourtant, rien ne les prédestinait à cela. Aux Antilles, Christopher travaillait dans le tissu, et Alizée, dans la location de véhicules utilitaires. « On venait à Bordeaux deux fois par an car nous avons de la famille ici, explique-t-elle. Et à force de venir, on a fini par tomber amoureux de la ville. » Le couple décide de tout plaquer et emménage dans la capitale girondine. « A la base, on souhaitait faire un food-truck spécialisé dans la cuisine antillaise. ». Mais la mise en place du dispositif s’avère compliquée.

Des produits d’outre-Atlantique

Christopher et Alizée ont toujours eu cet amour pour les produits américains. « Quand des amis partaient à Saint-Martin côté hollandais (1), on leur passait toujours une commande de ces produits », se souvient la jeune femme. Comme beaucoup de Français, les époux sont friands des séries américaines. « On a toujours envie de goûter cette délicieuse barre chocolatée que déguste le personnage de notre série préférée », raconte Alizée. L’idée est née.

C’est un défi de tous les jours pour le couple : les produits sont importés directement d’une centrale située dans l’Oklahoma, voyagent par conteneurs, puis sont soumis à un contrôle des douanes. « Certains produits ne peuvent malheureusement pas passer, question de législation », commente Christopher. Un long travail d’étiquetage en français doit ensuite être effectué. Mais l’essentiel y est : des confiseries aux sauces, en passant par les sodas et les chips, il y en a pour tous les goûts ! L’épicerie vend même du vin californien, « C’est la touche bordelaise », s’amuse Christopher. Mais que les plus soucieux de leur ligne se rassurent, l’Amérique, ce n’est pas que de la malbouffe « De plus en plus de nos produits sont estampillés “fat free” ou bien “gluten free” », précise Alizée. Au total, l’épicerie compte plus de 300 produits différents, avec à chaque fois des nouveautés.

Bien plus qu’une simple épicerie

Evidement, les prix pratiqués sont légèrement plus élevés que ceux en grande surface. Mais le couple mise avant tout sur l’authenticité de ses produits et l’atmosphère de la boutique. L’échoppe propose également de nombreuses bougies parfumées. Vous trouverez aussi des plaques minéralogiques à l’effigie des mythiques Etats américains.

La boutique attire bien sûr la diaspora américaine de Bordeaux, mais pas que ! « Nos clients sont aussi bien les enfants qui viennent acheter des confiseries que la grand-mère qui veut faire plaisir à ses petits-enfants avec une conserve de tomate Campbell’s », conclut Christopher.

Sébastien Rouet
Original’U.S, 117 Rue Fondaudège à Bordeaux. Facebook : Original’U.S.
(1) Saint-Martin est divisé en deux parties : française au nord et néerlandaise au sud. Le territoire hollandais importe beaucoup de produits venus des Etats-Unis.

COMMENTAIRES (0)