NoA est la nouvelle chaîne de télé made in Nouvelle-Aquitaine

Par bordeaux7 le 11 avril 2018 à 21:47

Delphine Ernotte, présidente du groupe France Télévisions, a visité la MECA avec le président de la Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset mardi. © GUILLAUME BONNAUD / SUD OUEST

Une nouvelle chaîne de télévision régionale va émettre à partir de septembre. Son nom ? NoA. Comme Nouvelle-Aquitaine.

Ses programmes seront assurés par France Télévisions et porteront sur des sujets liés au tourisme, à l’innovation, à l’emploi ou au sport à l’échelle régionale.

Le nom et le contenu de cette nouvelle chaîne qui sera diffusée sur les box, les réseaux câblés et en streaming sur le site de France 3 a été dévoilé mardi lors d’une visite de Delphine Ernotte, présidente du groupe France Télévisions.

Elle a profité de son passage à Bordeaux pour se rendre sur le chantier de la MECA (maison de l’économie créative et de la culture), nouveau phare culturel construit par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le quartier Euratlantique (notre photo). C’est sur ce site qu’a été signé l’acte de naissance de cette chaîne, dont le projet a été porté par la directrice de régionale de France 3, Laurence Mayerfeld.

La création de cette offre est possible grâce au soutien financier de la Région à quatre chaînes : TV7 (groupe Sud Ouest), OCTélé (occitane) et Kanaldude (basque) et donc NoA. Le Conseil régional s’est engagé à verser en tout 3 millions d’euros chaque année à ces quatre chaînes, dont un million à NoA.

Quid de l’indépendance éditoriale ? « Un périmètre clair a été défini : NoA ne traitera ni de politique, ni de l’info et se concentrera sur la culture et le service », a indiqué Delphine Ernotte. Le président de la Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset a insisté : « avec ce contrat, la Région pose un cadre sur le temps long. Après, au quotidien, les  équipes bosseront comme elles veulent ».

COMMENTAIRES (0)