Noël en cinq marchés dans la métropole bordelaise

Par bordeaux7 le 30 novembre 2018 à 01:11

Les allées de Tourny accueillent 150 chalets du 30 novembre au 30 décembre. © ARCHIVES THIERRY DAVID / SUD OUEST

Top départ du marché de Noël des allées de Tourny ce vendredi 30 novembre. Levez également les yeux. ça y est : les illuminations de Noël se mettent à briller et clignoter.

La chasse aux cadeaux étant officiellement ouverte, on vous a concocté une petite sélection de marchés de Noël. Il y en a partout, tous les week-ends, avec plein de créateurs avant le 25 décembre.

Le plus long et le plus gros

Du 30 novembre au 30 décembre, la 24e édition du marché de Noël de Bordeaux, organisé par l’association de commerçants La Ronde des quartiers, accueille 150 chalets de créateurs, artisans, restaurateurs. On y trouve quelques perles rares, on y boit du vin chaud et le Père Noël y passe régulièrement avec son traineau. Avantage : c’est ouvert 7 jours sur 7. Défaut : il y a trop de tout ! www.marche-de-noel-bordeaux.com

Le plus responsable

A la caserne Niel, on évite le suremballage, le plastique, les produits chimiques. Du coup, lors du Xmas Market les 14, 15 et 16 décembre, vous trouverez tout un tas d’exposants qui partagent les mêmes valeurs pour éviter de polluer encore plus notre planète. Ce qui ne leur empêche pas de déborder de créativité.

Le plus couture

Sew&Laine qui a déménagé à Bègles profite du déstockage de Noël de la marque de prêt-à-porter DDP 48 rue Ferdinand Buisson pour organiser ce week-end et le prochain un mini marché de Noël avec des créatrices locales de vêtements, maroquinerie ou bijoux : Petit Pote, Agate Ambrée, Until, Mood Arty.

Le plus solidaire

Du 7 décembre au 24 décembre, une quinzaine de commerçants participent sur la place Pey Berland à un village du Noël solidaire. Ils vendent chocolats, bonbons, bières, jouets. Leur activité a pu voir le jour grâce au microcrédit solidaire.

Le plus enfantin

Les Polichineuses qui chinent des jouets et mobilier pour enfants organisent un pop up store spécial Noël aux Halles de Bacalan les 6, 7 et 8 décembre avec une quinzaine de créateurs de jeux et d’activité, des jouets vintage et proposent des ateliers.

Laurie Bosdecher

COMMENTAIRES (0)