Financement participatif : 4 projets bordelais à soutenir en décembre

Par bordeaux7 le 02 décembre 2018 à 23:55

Un tiers lieu dédié au bois va ouvrir en 2019 dans le quartier Saint-Michel. © LA PLANCHE

Régulièrement, « CNEWS Bordeaux7 » met en lumière des projets locaux qui ont besoin de votre coup de pouce pour voir le jour. En ce mois de décembre, nous en avons sélectionné quatre dans la culture, le commerce et la santé.

La Planche, tiers-lieu autour du bois
Victor est architecte et Clément ingénieur-menuisier. Ils vont ouvrir début 2019 La Planche, un lieu entièrement dédié au bois au coeur du quartier Saint-Michel à Bordeaux. Ils proposeront la location d’établis et d’outils, des cours de conception et fabrication ainsi qu’un espace de coworking (fin 2019) à destination des artisans, concepteurs et du grand public. Pour boucler leur budget et acquérir leurs premières machines, les deux associés ont lancé une campagne de crowdfunding sur J’adopte un projet. La collecte dure jusqu’à Noël.
jadopteunprojet.com
Ludosens, l’asso qui valorise les intelligences atypiques
Ludosens est une association bordelaise créée en 2015. Elle favorise l’inclusion en milieu ordinaire des enfants et des jeunes adultes porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) et de troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH). Au printemps dernier, de jeunes adultes autistes ont été accompagnés dans un parcours de professionnalisation. Epaulés par des graphistes, auteurs et libraires, ils ont mobilisé leurs capacités rédactionnelles, créatives et de connaissance de soi pour mettre en scène, de manière positive, le handicap invisible. Ce travail a donné naissance à une affiche et un livre jeunesse. Ludosens a lancé une collecte en ligne pour financer l’impression de l’affiche et du livre. La campagne se poursuit jusqu’au 19 décembre.
kisskissbankbank.com
My Own Tea fait pousser de nouvelles plantes

Après 20 années passées dans le marketing et la communication, Denis Junqua s’est lancé il y a 18 mois dans une aventure inédite : créer du thé sur mesure pour les particuliers et les professionnels. Le concept connaît un certain succès. Installé à Martillac, le sommelier en thé qui commercialise ses produits à travers deux marques, les Jardins d’Aphrodite pour les particuliers et My Own Tea pour les professionnels, assemble lui-même ses préparations. Il a aujourd’hui besoin de grandir et d’investir dans du matériel (machine de mise en sachet, imprimante numérique, matériels de stockage…) qui va lui permettre de gagner du temps et rationnaliser son activité. Denis Junqua a lancé une campagne de dons pour dons sur la plateforme. En échange de votre contribution, il vous crée un thé sur mesure.

www.tudigo.co
Koneko, la marque kawaï pour bébés

La marque Koneko est née de l’imagination de Véronique Lopes. Maman de 3 enfants, cette assistante maternelle bordelaise a sauté le pas il y a quelques mois pour créer son petit atelier de création de vêtements pour enfants de 0 à 2 ans. Sa première collection composée de jouets en tissu, pyjamas et sarouels s’inspire du Japon. Suivra ensuite la Scandinavie.  Chez Koneko, en plus d’être différentes et uniques, toutes les créations sont créées dans des tissus homologués Oeko-Tex.

fr.ulule.com/boutique-koneko/
Laurie Bosdecher

COMMENTAIRES (0)