R’2 jeux, un magasin de jouets pas comme les autres à Bordeaux

Par bordeaux7 le 05 décembre 2018 à 20:04

Priscillia Maris, salariée de R'2 Jeux dans la boutique. © VALENTIN HUGUES / BORDEAUX7

R’2 Jeux est une association bordelaise. Grâce aux dons, elle donne une deuxième vie aux jouets. L’équipe nettoie et répare les jouets dans un atelier situé à Bacalan puis les vend dans une boutique aux Chartrons.

L’association a été créée en 2014 par Ony Andryamandroso. La jeune femme fait un constat : les jouets ne sont pas recyclés et bien souvent s’entassent dans les greniers. Avec l’appui d’une équipe de bénévoles, elle ouvre un magasin de jouets d’occasion aux Chartrons. On y trouve de tout, il y a des dînettes, des puzzles, des jeux d’éveil…

10 tonnes de jouets collectés chaque année

L’association trouve ses jouets grâce aux dons, avec le dépôt direct des particuliers à la boutique, mais également grâce à des points de collecte dans certains magasins et certaines écoles. Lors de dons importants, l’équipe R’2 Jeux n’hésite pas à se déplacer.

Côté chiffres, R’2 Jeux c’est environ 10 tonnes de jouets récupérés chaque année. Une vingtaine de personnes (bénévoles, service civique) dont 5 salariés participent au fonctionnement de l’association. Et cela en accueillant des personnes en situation de handicap ou encore en insertion professionnelle.

Les jouets récupérés sont amenés dans l’atelier de Bacalan pour être remis à neuf. L’équipe utilise une technique de nettoyage artisanale à base de vinaigre blanc, d’eau, de bicarbonate et frotte les objets avec des brosses à dents. « Ce sont vraiment les petites mains du père Noël », sourit Priscillia, salariée.

Jouets vendus à tout petits prix

Environ 75 % des jouets sont ensuite mis en boutique, le reste est donné à d’autres associations qui distribueront les jouets gratuitement. En entrant au 41 rue Saint-Joseph, c’est à s’y méprendre. Le magasin a l’allure d’une boutique classique. Les prix en revanche sont bien différents, chaque jouet est vendu à peu près la moitié de son prix d’origine. On trouve donc des dînettes à 35 euros, ou encore des puzzles à 3 euros, des livres à 1 euro.

De plus, l’association permet aux personnes qui rencontrent des difficultés financières d’avoir des avantages, ce qui leur offre la possibilité d’acheter des jouets pour un prix encore plus bas. R’2 jeux organise également des ateliers pour enfants une fois par mois. L’équipe était d’ailleurs présente lors du festival écologique ZZ fin novembre avec leur « Escape Game ». Pour que les enfants puissent sortir de la pièce, ils devaient répondre à des énigmes sur le recyclage de jouets.

Valentin Hugues
41 rue Saint-Joseph, aux Chartrons. Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 13h  et de 14h à 18h. Samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Facebook: R’2 Jeux

 

COMMENTAIRES (0)