Adieu tétine, vive le machouyou

Par julienmange le 20 octobre 2015 à 05:40

Inventé par Philippe Coat, un chirurgien-dentiste bordelais, le machouyou est un accessoire transitionnel qui doit permettre aux plus petits d’abandonner la tétine en douceur. Car le réflexe de succion lorsqu’il perdure au-delà de l’âge de deux ans, n’est pas anodin chez les enfants. Selon Philippe Coat, c’est même la source de bien des consultations en orthodontie. Lorsque l’enfant suce son pouce ou sa tétine, il pousse en effet ses dents vers l’avant avec sa langue.

Réflexe de mastication
Mais ce mauvais positionnement de la langue et des dents dans la bouche n’a pas que des conséquences sur le sourire. Comme il a une influence sur la respiration qui se fait par la bouche plutôt que par le nez, il peut aussi entraîner des troubles ORL ou digestifs.
Le machouyou est donc un appareil masticateur. Comme il ressemble à une tétine et qu’il a un look sympa en forme de tête de lapin, l’enfant le prend volontiers en bouche. Sauf que son action est bien différente. Avec sa forme particulière, élaborée en collaboration avec Rémi Anthelme, un prothésiste dentaire marseillais, il permet de repositionner la langue dans la bouche et de favoriser le réflexe de mastication chez les enfants. Car la mastication est indispensable à une bonne digestion. Cela permet de mettre de la salive sur les aliments et donc de mieux les digérer surtout les céréales.
Sûrs de son efficacité, les créateurs du machouyou invitent sur leur site internet, les parents à prendre une photo des dents de leur enfant avant le machouyou. Puis trois mois plus tard. Résultats garantis. Il est même conseillé de continuer à mordre dans son machouyou au moins une heure par jour, pour remettre les dents bien en place. En revanche, il est interdit de craquer et de reprendre sucette ou biberon car pour être vraiment efficace le machouyou doit être utilisé seul. Le machouyou est en vente en ligne et bientôt en pharmacie.   •
www.machouyou.com

Photo © MELL

 

COMMENTAIRES (0)