Où piquer une tête dans l’agglomération bordelaise ?

Par bordeaux7 le 06 août 2017 à 18:16

La plage de Bègles est ouverte tous les jours en été © PHOTO QUENTIN SALINIER / SUD OUEST

Envie de vous rafraîchir et vous baigner sans passer par la case « bouchons » pour aller à l’océan ? Voici quelques spots de baignade dans la métropole bordelaise.

Les piscines de Bordeaux

Cet été, Grand Parc et Galin sont fermées. Pour faire trempette dans les piscines bordelaises, il reste Judaïque, Tissot et le bassin de plein air Stéhélin. Ces bassins ont des espaces extérieurs pour prendre aussi un bain de soleil. En été, les horaires sont élargis. Par exemple, Judaïque ferme tous les jours à 20h (sauf dimanche à 19h) et même à 21h30 le jeudi. Pensez à votre bonnet de bain, obligatoire dans toutes les piscines de Bordeaux. Horaires sur www.bordeaux.fr

Les plages du Lac et de Bègles

Jusqu’au 31 août, la plage du Lac entre Bruges et Bordeaux est surveillée tous les jours de 12h à 19h. De nombreuses animations gratuites y sont proposées comme de la voile, du kyak, du stand up paddle, des tournois mais aussi un espace lecture. On peut y accéder en tram avec la ligne C (arrêt Berges du Lac).

On peut aussi se baigner dans le lac de Bègles, surveillé tous les jours en été. Situé non loin du centre-ville et à quelques minutes de la rocade (sortie 20), cet espace propose à la fois une étendue de sable et un espace engazonné. Plusieurs animations de beach soccer, beach tennis, volley, canoë, voile sont proposées gratuites. Accès en tram par la ligne C (arrêt Centujean) ou en bus par les Corol 36 et Lianes 11 (arrêt Bègles Plage).

Les stades nautiques de Pessac, Mérignac et Talence

Pessac et Mérignac ont chacune leur stade nautique. On peut venir y nager mais aussi s’amuser grâce à des équipements comme toboggans, piscines à vague, bassins bouillonnants, ventriglisses, etc. En été, le stade nautique de Pessac est ouvert tous les jours et ferme à 21h le mardi et le jeudi. A Mérignac, le stade nautique Jean Badet propose des animations estivales. Le public peut venir s’y baigner toute la semaine sauf le lundi.

A Talence, le stade nautique Henri Deschamps à Thouars a aussi ses atouts avec un bassin extérieur de 50 mètres, des plongeoirs, une pataugeoire, une aire de jeux d’eau et un terrain de beach-volley. L’équipement est ouvert sept jours sur sept en été.

Ailleurs dans l’agglo

Les communes de Saint-Médard-en-Jalles, Blanquefort, Le Bouscat, Eysines, Villenave d’Ornon, Floirac, Cenon, Lormont, Bassens, Ambarès-et-Lagrave et Saint-Louis-de-Montferrand ont elles aussi des piscines ouvertes tout l’été. Pour retrouver leurs horaires d’ouverture, rendez-vous sur www.bordeaux-metropole.fr

Les bassins privés pour fuir la foule

Plages, stades nautiques et piscines ont tendance à saturer en été. Si vous voulez fuir la foule, tentez les structures privées comme Calicéo à Bruges. Les Plaisirs de l’eau à Bordeaux-Caudéran et Eysines proposent de nombreuses activités comme l’aquagym, l’aquabike, les bébés nageurs, etc. Attention, ces deux derniers équipements sont fermés une partie de l’été.

 

COMMENTAIRES (0)