Mars bleu sensibilise au dépistage du cancer colorectal

Par bordeaux7 le 13 mars 2018 à 19:43

L'exposition de Tim McKenna sur la place Pey-Berland va ensuite se déplacer dans plusieurs cliniques et hôpitaux en Gironde. © STEPHANE LARTIGUE / SUD OUEST

Que veulent bien signifier ces vagues bleues que l’on peut observer depuis deux semaines sur la place Pey-Berland à Bordeaux ?

Ces images du photographe polynésien Tim McKenna font partie de l’opération Mars bleu. Ce dispositif, petit frère d’Octobre rose,  a pour objectif de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer colorectal. Les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans sont invités à faire ce test simple et gratuit.

En France, le cancer du côlon est le 3e le plus fréquent et le 2e le plus meurtrier avec 17 700 décès par an. Décelé tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Durant tout le mois, ateliers, conférences, animations ont lieu les centres de soins, hôpitaux et cliniques du département. Ce mercredi, par exemple, le “Colon Tour” s’arrête place Pey-Berland. Le public est invité à venir faire le test de dépistage dans un camion qui fait un road trip dans toute la France. Infos sur agideca.fr

COMMENTAIRES (0)