Nos 11 idées de sorties dans la métropole bordelaise pour le week-end des 23 et 24 juin

Par bordeaux7 le 21 juin 2018 à 23:47

Fête de la musique des enfants au Parc bordelais dimanche. © ARCHIVES SUD OUEST

La fête de la musique continue ce week-end. Il y a aussi pas mal de rendez-vous en lien avec la nature. Voici notre sélection.

 

Petits avec des grandes oreilles pour la fête de la musique des enfants

À Bordeaux, la particularité a pris des airs de tradition : les enfants ont droit à une Fête de la musique rien que pour eux, le dimanche qui suit celle des “grands”. Loin de la foule, de la cohue et du bruit, quoi de mieux pour assister peut-être à son premier concert ? Désormais, c’est au parc Bordelais que ça se passe, de 11h à 19h30, avec toute la journée des concerts d’enfants et adolescents, plutôt classique pour ceux des écoles, plus “musclé” pour les élèves de la Rock School Barbey qui débarquent à bord du fameux bus de la Rock School. Mais si, écouter, c’est bien, participer c’est mieux alors il y a aussi des ateliers au programme, comme de l’initiation aux musiques électroniques ou de la création d’affiches de concerts. Pour clore la journée, à 18h, l’Orchestre d’harmonie de Bordeaux au complet (55 musiciens) donnera quelques musiques de dessins animés. Et le tout est gratuit, bien sûr. bordeaux.fr

__

La société linnéenne de Bordeaux fête ses 200 ans à Bouliac

Ce samedi, de 9h à 18h, à la salle des fêtes de Bouliac, les curieux de la nature sont invités à découvrir les travaux de la société linéenne de Bordeaux. Composée de botanistes, entomologistes (spécialistes des insectes), géologues ou mycologues (spécialistes des champignons), cette organisation fête ses 200 ans. Les visiteurs pourront s’essayer à la constitution d’herbiers, à la chasse aux insectes, à la préparation de boîtes de capture ou partir dans la nature à la découverte des plantes et des insectes (durée de 1h30 à 2h). Gratuit. Infos sur linneenne-bordeaux.wixsite.com

__

Lormont célèbre ses anciens chantiers navals

Autre bicentenaire célébré ce samedi, celui de « La Garonne », premier bateau à vapeur français construit en 1818 dans le chantier naval Chaigneau et Bichon à Lormont. Pour célébrer cet anniversaire, les Amis du Vieux Lormont organisent des animations dans le port samedi à partir de 10h30.

__

La librairie Comptines souffle ses 40 bougies

Autre anniversaire ce week-end. La librairie  jeunesse Comptines, 5 rue Duffour-Dubergier, à Bordeaux fête ses 40 ans cette année. A cette occasion, une vingtaine d’auteurs et illustrateurs participeront à des animations entre les rayons de livres ce vendredi de 14h à 18h et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jusqu’au 30 juin, souvenirs, reliques et clins d’œil à 40 ans d’histoire de la librairie sont réunis dans une exposition.

__

La patate dans tous ses états à Eysines

Appelez-la fête de la Saint-Jean, fête de la patate ou Festifolies. Depuis hier soir et jusqu’à dimanche, la sirtema est à l’honneur sur le Plateau, en centre-bourg d’Eysines. Chaque année, quand la pomme de terre nouvelle eysinaise sort de terre, on la célèbre en musique et en mangeant. Programme sur www.festifolies-eysines.org.

__

Le Refugee food festival revient pour la troisième année

Le Refugee Food Festival se tient jusqu’à lundi dans la métropole. Cinq restaurants accueillent dans leurs cuisines des chefs réfugiés. Ce sera le cas au Magasin général de Darwin, au Taquin quai de la Monnaie, à l’Alchimiste Café, chez Ernest et à la Guinguette de chez Alriq. Les clients pourront y découvrir des plats irakiens, éthiopiens, syriens, arméniens et du Sahara Occidental. Infos et réservations sur www.refugeefoodfestival.com

__

Journée guinguette dans la rue des Remparts à Bordeaux

Animations, musique, vente de glaces, jeux : ce samedi, la rue des Remparts dans le centre-ville de Bordeaux prend des airs de guinguette. Une manifestation déjà organisée l’an dernier par les commerçants et qui avait eu un joli succès.

__

Le quartier du Sacré-Cœur à Bordeaux fête la Saint-Jean

Ateliers créatifs, vente de vinyles, espace détente, quizz musical, projections, grande boom et bien sûr feu de joie. Samedi à partir de 14h, la place du Cardinal Donnet dans le quartier du Sacré-Cœur à Bordeaux fête la Saint-Jean. Les plus vaillants pourront sauter  un feu de joie mécanique.

__

Les secrets de la bière dévoilés au grand public

Comment la bière est-elle produite ? Quels sont ses ingrédients ? Quand ajoute-t-on le houblon ? Chaque brasseur a ses techniques et son histoire avec le breuvage. Ce week-end, l’association des Brasseurs de France organise la 8e édition de la Moisson des Brasseurs. Plusieurs brasseries y participents dans l’agglomération avec des échanges, des rencontres et des animations : la brasserie Frog 23 rue Ausone à Bordeaux et la brasserie Mascaret au Bouscat. Infos et réservations sur www.lamoissondesbrasseurs.com.

__

Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

Les producteurs du Drive fermier de Gironde organisent leur 2e marché et pique-nique dans le cadre champêtre du château de Valmont à Lormont ce dimanche à partir de 10h. Les visiteurs pourront faire le plein de produits locaux et se restaurer sur place avec des grillades, des assiettes gastronomiques, des sandwiches. Des baptêmes de poneys gratuits sont proposés de 10h à 12h. Les visiteurs pourront aussi découvrir les animaux de la ferme.

__

Des orchidées sauvages à découvrir à Floirac

L’association Cistude Nature propose une balade dans le parc de l’Observatoire à Floirac pour découvrir des espèces d’orchidées sauvages ce samedi à partir de 15h. Rendez-vous à 14h45 devant le parc. Gratuit. S’inscrire au 05 57 80 33 93.

COMMENTAIRES (0)