Une nouvelle piscine prend forme sur le site du Pinsan à Eysines

Par bordeaux7 le 05 juillet 2018 à 19:49

Le chantier de la piscine, vu par drone. © SEBASTIEN LADEUIX

Les projets de piscines sont nombreux dans l’agglomération afin de répondre au manque de bassins. L’un d’entre eux avance bien. Il s’agit de celui de la piscine intercommunale d’Eysines et Le Haillan.

Juste à côté du site de la piscine actuelle du Pinsan qui reste ouverte pendant les travaux, le chantier suit son calendrier. Les deux bassins en inox du futur équipement  sont creusés. L’un mesure 25m sur 15m et pourra servir pour les compétitions de natation de niveau départemental. Le deuxième, de 15m sur 10m, servira à l’apprentissage, les activités aquatiques, la détente. La future piscine comprendra également une pataugeoire et un sauna.

Les eaux des bassins seront traitées dans un bassin de phytoremédiation, système qui permet d’épurer naturellement les eaux usées à partir de plantes et de micro-organismes. Ce dispositif prendra place dans l’actuel bassin intérieur.

10,9 millions d’euros

Une fois les travaux terminés, le bâtiment de la piscine actuelle sera détruit. En revanche, les équipements extérieurs seront maintenus, les plages seront même agrandies.

La piscine du Pinsan accueille actuellement 53 000 baigneurs par an. Le futur équipement qui doit ouvrir au printemps 2019 pourra en accueillir 200 000. Eysinais et Haillanais bénéficieront des mêmes tarifs d’accès (c’est déjà le cas cet été). Les deux villes cofinancent la future piscine. Le Département, la Région, l’Etat et l’Ademe participent aussi. Le montant du chantier, conduit par l’architecte Jean-Louis Berthomieu, a été évalué à 10,9 millions d’euros.

COMMENTAIRES (0)

FERMER
CLOSE