Importantes interruptions de trafic sur la ligne C du tram cet été

Par bordeaux7 le 06 juillet 2018 à 00:36

Cet été, les rails de la ligne C seront raccordés à ceux de la future ligne D aux Quinconces. © ARCHIVES FABIEN COTTEREAU / SUD OUEST

Vous aimez la marche ? Cela tombe bien si vous avez l’habitude de prendre la ligne C du tramway. Entre le 16 juillet et le 15 août, de nombreuses interruptions de trafic, de jour comme de nuit, sont programmées entre les stations Grand Parc et Lycée Vaclav-Havel à Bègles.

Les voyageurs de la gare Saint-Jean vont également devoir prendre leurs précautions. La ligne A va elle aussi être interrompue quelques jours entre Stalingrad et Sainte-Catherine durant l’été.

Des travaux d’entretien nécessaires

« Ces chantiers vont engendrer des difficultés mais nous n’avons pas le choix. En les concentrant entre mi-juillet et mi-août, nous pénaliserons moins ceux qui ont des impératifs horaires », confiait en mars dernier Christophe Duprat, vice-président en charge des transports à Bordeaux Métropole lors d’un point presse.

La ligne C doit être interrompue au niveau des Quinconces pour permettre son raccordement avec la future ligne D. Ses quais, conçus initialement pour des petites rames, vont être rallongés cet été. La Métropole change aussi progressivement les 1 200 coffrets APS (alimentation par le sol) qui, au bout de 15 ans, commencent à fatiguer.

Ce fastidieux chantier a démarré l’été dernier durant lequel les trois lignes avaient déjà été interrompues mais sur de plus courtes périodes. D’importants travaux sont aussi programmés au croisement des lignes A et C Porte de Bourgogne.

Comment circulera la ligne C ?

Du 16 juillet au 12 août, il n’y aura pas de tram entre les stations Grand Parc et Quinconces, de jour comme de nuit. Pas de tram non plus 24h sur 24 entre Quinconces et gare Saint-Jean du 23 juillet au 27 juillet et du 6 août au 12 août. Des coupures sont également à prévoir entre la gare Saint-Jean et le lycée Vaclav-Havel du 24 juillet au 27 juillet puis du 6 août au 15 août.

Pendant ces coupures, des bus prendront le relais. Ils passeront toutes les 5 à 7 minutes (toutes les 15 minutes à Bègles). Ils suivront au plus près le tracé de la ligne C. Des agents de Keolis Bordeaux Métropole qui gère le réseau de transports en commun joueront les poissons pilotes pour rabattre les voyageurs vers les bus. Une signalétique spécifique sera également mise en place.

Tous ceux qui prennent le train seront forcément pénalisés. Les temps de trajet pour arriver à destination risquent d’être plus longs et les changements entre trams et bus plus nombreux.

Keolis Bordeaux Métropole conseille aux usagers de bien consulter son site et son application. Plutôt que de prendre les bus relais, des trajets malins avec d’autres lignes de bus permettront d’arriver plus vite à destination.

Quelles coupures sur la ligne A ?

Afin de libérer la station Porte de Bourgogne, la ligne A sera interrompue du 23 au 27 juillet, de jour comme de nuit, puis les 13-14 août uniquement de nuit, entre les stations Stalingrad et Sainte-Catherine. Là aussi des bus relais circuleront.

Laurie Bosdecher
www.infotbm.com

COMMENTAIRES (0)