Le club des Girondins passe sous pavillon américain

Par bordeaux7 le 06 novembre 2018 à 20:09

Jospeh DaGrosa, à la sortie de l’Hôtel de ville de Bordeaux le 26 septembre. © THIERRY DAVID / SUD OUEST

C’est signé. Les Girondins de Bordeaux ont officiellement été vendus par le groupe M6 ce mardi 6 novembre au fonds d’investissement américain GACP (General American Capital Partners).

« Une page se tourne pour M6, une nouvelle s’ouvre pour le FCGB, a écrit le président du directoire Nicolas de Tavernost sur le réseau social Twitter. Je souhaite beaucoup de succès à la nouvelle équipe dirigeante et remercie tous les Girondins pour ces 19 années. Nous avons vécu des moments d’émotion collective inoubliables et je resterai un fervent supporter des Girondins. »

Propriétaire du club depuis 1999, M6 a vendu 100 millions d’euros sa participation dans le club. « L’opération améliore globalement la trésorerie du groupe de 84 millions d’euros, montant des encaissements à ce jour liés à l’opération, le solde de 16 millions d’euros étant différé en 2019 et 2020 », a relaté le groupe M6 dans un communiqué ce mardi après la finalisation de la transaction.

« Aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre pour les Girondins », a indiqué Joseph DaGrosa, responsable de GACP. Le nouveau boss du club de foot bordelais sera mercredi et jeudi au centre d’entraînement du Haillan. Il rencontrera les salariés du club et pour la première fois les joueurs en présence du nouveau président du club Frédéric Longuépée, jusqu’alors responsable marketing des JO Paris 2024.

Engagée depuis plus d’une année, la vente des Girondins au fonds d’investissement américain a été critiquée par les élus d’opposition bordelais. Les supporters Ultramarines estiment également cette opération uniquement motivée par l’argent.

 

COMMENTAIRES (0)