Deux semaines pour mieux vivre ensemble dans la métropole

Par bordeaux7 le 06 novembre 2018 à 00:01

Marik Fetouh, organisateur de la Quinzaine de l’Egalité, ici, en 2016. © ARCHIVES ISABELLE CASTERA / SUD OUEST

Elles partirent chacune de leur côté. Onze villes de la métropole bordelaise sont maintenant associées pour la Quinzaine de l’égalité.

Deux semaines dédiées à la réflexion et à l’action sur l’égalité femmes-hommes, la diversité, la lutte contre toute forme de racisme et les discriminations. Vaste programme dans lequel sont regroupés 100 événements du 7 au 28 novembre « pour apprendre à vivre ensemble et non face à face », a résumé hier Salem Erchouk, élu à Talence, lors de la conférence de presse de présentation de la manifestation.

Cette quinzaine pilotée par Marik Fetouh, adjoint au maire de Bordeaux en charge de l’égalité et de la diversité et soutenue par Bordeaux Métropole sera l’occasion de mettre en lumière de nombreuses associations qui œuvrent au quotidien pour le partage des cultures, le soutien aux réfugiés ou personnes discriminées, la sensibilisation au handicap, etc. Trente d’entre elles ouvrent la manifestation ce mercredi à 15h dans les salons de l’Hôtel de ville à Bordeaux lors d’un forum grand public. L’événement est suivi d’une conférence à 18h  sur un sujet assez peu débattu : la grossophobie, c’est-à-dire la discrimination envers les personnes obèses.

Autres temps forts de ces deux semaines : une soirée consacrée aux violences faites aux femmes le jeudi 8 à 18h30 toujours à la mairie de Bordeaux, le spectacle pour enfants Une fille = un garçon  ? le mercredi 14 novembre à 10h au Bouscat, une formation pour orienter les femmes victimes de violences le 22 novembre de 9h à 17h à la maison des associations de Mérignac, une expo sur l’antisémitisme dans le hall de Bordeaux Métropole ou encore la venue de moines tibétains à l’occasion d’une expo, d’une table ronde et la construction d’un mandala en sable dans la Cour Mably.

Laurie Bosdecher
Programme complet sur bordeaux.fr

COMMENTAIRES (0)