La Nuit des musées ou l’autre fièvre du samedi soir

Par bordeaux7 le 19 mai 2017 à 02:10

Demain soir, des animations seront proposées même pour les plus jeunes

Découvrir l’art d’un autre œil, même en famille, jusqu’à minuit, et gratuitement… La Nuit des musées ça marche fort à Bordeaux, et la nouvelle édition ce samedi devrait encore en ravir beaucoup.

50 000 visiteurs l’an dernier, score à battre pour le cru 2017, lequel peut compter sur un nouvel entrant, la Cité du Vin… lequel, hélas, n’offrira pas l’entrée contrairement à tous les autres (8€ pour l’expo « Bistrot ») – alors que l’Institut Magrez, bien que ne faisant pas partie du dispositif Ville, jouera, lui, le jeu de la gratuité (jusqu’à 22h30), avec des visites guidées à réserver (et même une jeune public). Il peut aussi compter sur un nouveau “fil rouge” qui en incitera plus d’un à multiplier les expos : un jeu d’enquête pour retrouver “Z”, le personnage mystère qui a volé à la Ville le collier de l’ordre de Saint Michel ayant appartenu à Michel de Montaigne.

Escape games et lives electro

Mais chaque lieu y va de sa singularité. Au musée national des Douanes, on prendra une deuxième ration d’énigmes, charades et rébus. Au musée des Beaux-Arts, des concerts un peu partout dès 18h15 et des ateliers jeune public. Au musée d’Aquitaine, un escape game, des concerts et des visites dans le noir. Au CAPC, une performance de l’artiste Naufus Ramírez-Figueroa dans le cadre de l’installation qu’il vient d’inaugurer dans la nef, plus des ateliers sérigraphie. À la Base sous-marine, le dernier soir de l’installation digitale de Romain Tardy (photo de Une, dernier jour du festival Hors Bord, tous deux coorganisés par l’asso Trafic) se fêtera jusqu’à 2h à grands renforts de lives et DJ sets electro. Enfin, à noter, même l’expo Goossens et Ayroles de Regard 9 à Mably fera nocturne jusqu’à minuit.• SLJ

nuitdesmusees.culture.fr et bordeaux.fr

COMMENTAIRES (0)