Le festival Hors Jeu / En Jeu vise l’exclusion zéro

Par bordeaux7 le 06 novembre 2017 à 19:10

« Histoires de signes », des standards de la littérature jeunesse adaptés en langue des signes © Jean de Peña

Personnes en situation de handicap, fragilisées voire exclues, tout le monde a sa place sur le terrain de la création avec le festival Hors Jeu / En Jeu, dès ce mercredi et jusqu’à lundi prochain.

Avec lui, la culture devient une passerelle entre les valides, les “inclus”, et les autres, mis à part pour tant des choses, souvent déniés même dans leurs droits culturels. « Faire humanité ensemble », tel est l’objectif de la manifestation portée depuis maintenant 12 ans par la Ligue de l’Enseignement de la Gironde.

Comme chaque année, le handicap est au premier plan, on le verra une nouvelle fois dès demain avec les deux représentations au Rocher de Palmer, à Cenon, de « Petite Pause », création 2017 du projet Persona associant usagers et soignants de cinq institutions médicales du département. En amont, de 9h30 à 12h30 au TnBA, une matinée d’échange sur le thème « De l’écrit au corps ».

Jeudi, le festival mettra le cap sur Ambarès avec notamment deux spectacles, l’un jeune public mêlant langue de signes et français, « Histoires de signes » par la Cie Les Singuliers Associés (dès 6 ans), l’autre plus adulte, « Identité noire », solo dansé de la Cie Khaddy Sarr pour aborder l’exclusion des minorités ethniques. Vendredi, le Pôle du Bois fleuri de Lormont accueillera le tout nouveau spectacle (première !) de notre Cie La Boîte à Sel, « Revers », comédie musicale de poche dans le monde sans pitié du sport qu’on imagine promise au même succès que les précédents. En prime des restitutions d’ateliers menés par la compagnie auprès de jeunes en enseignement adapté et un grand concert pour finir la semaine.

Lundi, enfin, une soirée ciné à l’Utopia pour rendre hommage au poète disparu cette année Armand Gatti, pionnier des ateliers en milieu carcéral. • SLJ

Spectacles de 2€ à 7€ (nouveau, un pass). horsjeuenjeu.blogspot.fr

COMMENTAIRES (0)

FERMER
CLOSE