Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Flux RSS

Rock on the rocks PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 28 Mai 2013 09:13

Prenez deux mesures de rock bien relevé : le post-rock puissant de Do Make Say Think et la pop psyché-noise de Melody’s Echo Chamber. Versez le tout sur quelques glaçons issus du collectif Iceberg et vous obtiendrez le cocktail détonant concocté par Barbey pour les deux soirs à venir.



Deux soirées qui prendront des airs de Primavera Sound de Barcelone, qui vient tout juste de baisser le rideau et où on a pu voir les deux têtes d’affiche donner d’excellents concerts juste avant leurs dates bordelaises. De bonne augure, donc, pour le diptyque à la Rock School (qui travaille à une édition bordelaise du Primavera Club à l’automne 2014).

Premiers à s’élancer ce mardi soir, le combo canadien Do Make Say Think a su se démarquer de son grand frère Godspeed You Black Emperor ! sur le label engagé Constellation en infusant de savants mélanges de jazz et d’electronica à son post-rock instrumental. Le résultat sur scène est bluffant avec de nouveaux morceaux bien trippants – avant-goût d’un excellent futur album ?


Demain mercredi, c’est Melody’s Echo Chamber qui tiendra le haut du pavé : si vous êtes passé à côté du buzz relayé par «Magic», «Les Inrocks» et consorts (arrivés après les British du «NME» et du «Guardian»), la Française Mélody Prochet a réussi un joli coup avec son premier album éponyme. On pense immédiatement à Stéréolab, à Broadcast, avec une touche psyché apportée par son boyfriend, Kevin Parker, le chanteur de Tame Impala. Son live en quartet respire un rock plus brut que sur le disque et, si les parties noisy sont parfois brouillonnes, les envolées psyché sont au top et la petite Frenchie tient la scène.



Un Iceberg qui grossit à vue d’oeil


La cerise sur le gâteau, c’est comme au Primavera, la belle place réservée à la scène locale avec la double carte blanche à Iceberg.Un collectif qui a décidément le vent en poupe : JC Satàn est en train de «devenir énorme», dixit leur manager Fred Vocanson d’Animal Factory, qui voit se profiler des dates exceptionnelles ; avec les Crane Angels, les JC ont donnés des concerts très remarqués à la Villette Sonique le week-end dernier, sortant en prime une compil’ de musiques de fausses séries télé qui buzze à fond en ligne (à télécharger sur le Soundcloud d’Iceberg) ; ou encore Petit Fantôme, qui collectionne plusieurs milliers de partages sur Facebook, seul moyen de télécharger son incroyable mixtape «Stape» (le site vaut le détour).


Ce soir, on verra le projet solo (en trio) du guitariste des Crane, Nunna Daul Isunyi, et Lonely Walk, autre side project, de Monsieur Crane celui-là ; demain, Botibol donnera un set expérimental inédit. En prime, les potes LL Cool Jo et Havec viendront les deux soirs peindre un des murs de la cour de Barbey. Plein les oreilles et plein les yeux, donc. •

SLJ 


Photo : Do Make Say Think, plus qu’un fleuron du post-rock made in Toronto, ce soir... © DR

 
 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2014 Direct Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.