Noé, un refuge pour tous les chantiers

Par bordeaux7 le 12 novembre 2017 à 22:43

La base Noé servira à tous les chantiers d’Euratlantique © SL

Tous les chantiers disposent de ce qu’on appelle une base vie. Un lieu équipé de salles de réunion, de toilettes et de vestiaires à destination des empoyés. Mais la base Noé qui est en train de s’installer sur l’ancienne friche Cacolac à l’angle de la rue de la Benauge et du boulevard Joliot-Curie, en face du supermarché Simply Market, est de format XXL.

Depuis plusieurs mois, le site est en travaux. On a d’abord consolidé les terrains, puis goudronné l’espace avant d’y installer des constructions provisoires. Aujourd’hui, ces aménagements sont quasiments terminés et le site a complètement changé d’aspect

Cette base de vie Noé est destinée à tous les ouvriers de l’opération d’intérêt national (OIN) Euratlantique qui s’étend de part et d’autre de la Garonne sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. « Compte tenu du nombre de chantiers sur la zone, les besoins sont énormes, explique Jérôme Siri, l’adjoint au maire en charge du quartier. On ne peut donc pas multiplier les lieux.» Cette base Noé comprend un local de réunion, des salles de travail, des vestaires, une zone de stockage et un parking. « Le fait de tout regrouper dans un seul lieu permet de mutualiser les charges. » Ces facilités offertes aux constructeurs permettent, selon Jérôme Siri, de « garantir la tenue des délais » pour les chantiers.

Peu de nuisances

Cette base de vie devrait aussi limiter les nuisances dans le quartier en limitant les déplacements. Les gros camions peuvent en effet venir déposer leurs marchandises sur la base et les chantiers sont ensuite alimentés avec des véhicules plus petits. Les opérateurs se sont déjà engagés à venir effectuer leurs livraisons en dehors des heures de pointe.

Même si certains riverains s’inquiètent déjà des éventuels bouchons causés par les camions au niveau du carrefour, Jérôme Siri, l’assure : « C’est un coup de bol, ça ne va pas gêner grand monde.  

SL

COMMENTAIRES (0)