Belcier : Astrolabe, 21 ans et toujours là

Par bordeaux7 le 28 juin 2017 à 19:38

Astrolabe propose un accompagnement éducatif pour les jeunes © EM / Bordeaux7

Beaucoup d’associations se créent chaque jour mais toutes ne perdurent pas. A Belcier, s’il y en a une qui peut faire valoir sa longévité, c’est bien Astrolabe.

Depuis 21 ans, cette structure à l’initiative de plusieurs organismes travaillant dans l’aide, la formation ou la prévention (Secours catholique, Calk, l’Afept, le FSJT, etc.) se destine aussi bien aux enfants et adolescents qu’aux adultes et familles. « On est un espace de vie sociale, nous proposons un accompagnement éducatif aux jeunes et des activités pour animer le quartier » , explique Yves Mankou, directeur de l’association.

Accompagnement scolaire

Huit salariés et une trentaine de bénévoles s’attachent à remplir ses missions, articulées autour de trois axes principaux : l’accompagnement scolaire, la famille, le social.

L’accompagnement à la scolarité est proposé aux enfants le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à18h30 à l’école Ferdinand-Buisson. « Il y a un temps récréatif, un temps pour l’apprentissage qui consiste à conforter les savoirs dispensés à l’école, puis un temps d’ateliers (BD, théâtre, danse, sport, dessin, etc.). Le but est de redonner confiance aux jeunes, de les valoriser », informe le directeur d’Astrolabe, qui intervient auprès d’une centaine d’enfants. « Pour les collégiens et lycéens, on met un local à disposition Allée Eugène Delacroix, le mardi, jeudi et vendredi, de 16h30 à 19h. « Avec eux, on travaille sur l’aspect organisationnel du travail, pour les aider aussi à se forger un esprit critique. »

Prônant des valeurs de solidarité, d’entraide et de tolérance, Astrolabe met en place une série de loisirs (sports, séjours, activités culturelles…) dans ses centres de loisirs enfants et ados. « On intervient aussi dans les Temps d’Activités Périscolaires à l’école Ferdinand-Buisson et Carle-Vernet. »

La famille et le social au centre

La structure intervient pour renforcer le lien parents-enfants. « Pour cela, il faut apprendre à connaître les parents, à les voir en tant que personnes et non comme simple parents d’enfants. » Ateliers culinaires, groupes de discussions, sorties, temps conviviaux, activités de voisinage… : plusieurs activités leurs sont proposées. « L’idée est de consolider leurs solidarités, de libérer leur parole, qu’ils proposent des initiatives… À nous ensuite de les accompagner dans leurs projets », explique Yves Mankou, qui estime à 80 le nombre de familles avec lesquelles Astrolabe est en relation et à 300 le nombre de bénéficiaires directes de l’association.

Astrolabe, c’est aussi une structure qui favorise le vivre ensemble en animant le quartier avec divers acteurs locaux : fête de quartier en juin, fête de Noël, carnaval, repas de quartier.. : « On essaye de sortir les gens de l’isolement en les informant sur ce qui se passe dans le quartier. » • EMBelcier

Astrolabe, 21 ans et toujours là © EM / Bordeaux7 Astrolabe propose un accompagnement éducatif pour les jeunes

COMMENTAIRES (0)