A l’Overground à Talence, l’union fait la force

Par bordeaux7 le 17 mai 2018 à 00:30

Musique, art, solidarité, éducation sont les piliers de ce lieu. © OVERGROUND

A Talence, un regroupement d’associations anime la commune et ses environs. L’Overground se démarque par la diversité et l’originalité des activités qu’elle propose tout au long de l’année.

Passer au 24 rue du 14-Juillet (arrêt Saint Genès sur la ligne B) permet de découvrir un espace original et un concept tout aussi singulier. Cette adresse abrite le pôle associatif et culturel de l’Overground.

Créé en 2013, ce regroupement d’associations locales est une fédération. Des associations qui unissent leurs forces afin d’élaborer et de concocter de nombreuses activités et animations au public bordelais.

La culture est reine

Cette structure est composée de huit associations. Chacune d’entre elle apporte son expertise dans la création, l’élaboration et l’organisation d’actions. Des sensibilités différentes s’y côtoient. Certaines associations, comme le label indépendant bordelais, Miaou Records, ou encore Kiéki Musiques sont spécialisées dans le monde de la musique. D’autres, telles que ABCD’ART, l’Ermites Social Club ou bien l’Équipe A, facilitent l’accès aux arts. L’éducation et la sensibilisation ont également leur place au sein de cette fédération, notamment grâce au travail des associations ACESA (Agir pour un commerce équitable et solidaire en Aquitaine), CESEAU et de l’Université Populaire de Bordeaux. Une belle diversité qui permet la création de moments uniques.

Une quinzaine de bénévoles s’affairent chaque jour à gérer l’Overground. « Ces huit associations cohabitent ensemble afin de créer un contenu culturel intéressant et utile pour le public bordelais », explique Clémence Vialeron, chargée de développement de la fédération. « Aujourd’hui, plus de 300 adhérents participent à nos actions. Nous sommes une structure de proximité et accueillons majoritairement des personnes originaires de Talence, Bordeaux et Bègles. Mais nous continuons à toucher un public toujours plus large. Notre vocation est de fédérer. Nous souhaitons donc développer de nouveaux partenariats avec des associations et des acteurs de la vie locale », ajoute-t-elle.

Parmi les nombreuses actions organisées par l’Overground, se démarque ses Dégustations Musicales. Pour sa 18e édition, cet événement réunira une série de concerts, des ateliers jeune public et un marché de producteurs locaux. Une soirée gratuite qui se tiendra le 1er juin prochain à Talence.    Kévin Tomas

Infos sur www.loverground.com

COMMENTAIRES (0)