Copernic : l’espace de travail de demain

Par bordeaux7 le 17 septembre 2018 à 23:42

Les coworkers peuvent travailler paisiblement dans l'immense open space © MM / BORDEAUX7

Avec Copernic, Saint-Médard-en-Jalles s’irrigue comme une ville intelligente et connectée. En plus du service économie-emploi de la Ville, la structure regroupe un incubateur-pépinière d’entreprises géré par la technopole Bordeaux Technowest, un espace de coworking ainsi qu’un fablab proposé par l’association Éclipse.

Le leitmotiv : permettre aux entrepreneurs saint-médardais et de la métropole de travailler au sein d’une communauté et de leur donner tous les outils dont ils ont besoin pour mettre en œuvre leurs idées. « Le projet a été imaginé par la municipalité pour développer les nouvelles formes d’économie locale. Il était important d’avoir un lieu pour accueillir les nouveaux modèles et les start-ups qui innovent », explique Claire Jouhault responsable du service économie-emploi de la ville.

7 start-ups

L’immense bâtiment neuf et coloré réinvente les manières de travailler. À l’étage se trouve l’incubateur qui est doté de bureaux et d’espaces mutualisés. Copernic héberge actuellement sept entreprises émergentes et les accompagne jusqu’à ce qu’elles puissent prendre leur essor. « Les start-ups peuvent ainsi échanger entre elles, créer leur réseau. On est dans la complémentarité. »

Au rez-de-chaussée, l’espace de coworking en open space est ouvert à tout le monde. Un système d’abonnement permet aux travailleurs de venir selon leurs besoins. Enfin, le fablab réunit le matériel nécessaire à l’innovation tel qu’une imprimante 3D, une découpe laser ou des outils de réalité virtuelle.

Pour faire évoluer la structure, les idées ne manquent pas. Un projet autour de la thématique du « Bâtiment intelligent » devrait prochainement voir le jour. « Nous avons un projet en cours qui permettrait aux entreprises de travailler avec les collectivités pour améliorer le quotidien. Je pense qu’avec les nouvelles technologies, il y a des choses à faire », analyse la responsable.

Il est encore un peu tôt pour tirer un premier bilan de cette structure qui a ouvert en juin place de la République. « Nous venons de franchir une étape importante pour augmenter l’attractivité du territoire. »

Maxime Mullot
60 place de la République. Tél : 05 56 57 40 40. Plus d’infos : ici

COMMENTAIRES (0)