Au Bourgailh, loisirs et nature font bon ménage

Par bordeaux7 le 30 novembre 2018 à 00:09

Une aire de jeux monumentale a été inaugurée l’été dernier. © EMELINE MARCEAU / BORDEAUX7

Vous cherchez à vous ressourcer en pleine nature ? Et si vous alliez faire un tour au Parc du Bourgailh ou au Bois des Sources du Peugue ? Ces deux sites ont bénéficié d’aménagements divers permettant de se détendre, de se dépenser et de s’instruire en famille ou entre amis.

Situé sur l’ancienne décharge communautaire de l’agglomération bordelaise, le site du Bourgailh abrite une forêt aménagée depuis les années 2000. « On y avait déjà installé trois belvédères et la serre tropicale municipale, mais nous avons souhaité réaliser d’autres aménagements pour rendre le site plus attractif. Le respect de l’environnement était le maître mot des travaux réalisés entre 2016 et 2018 », indique Jérémie Landreau, adjoint au maire de Pessac, en charge de l’environnement et du développement durable.

Une fréquentation en hausse

Inaugurés cet été, ces nouveaux aménagements axés sur le sport, la nature et la famille permettent désormais aux visiteurs de la forêt du Bourgailh (classée « espace naturel sensible ») de profiter d’un théâtre de nature, d’un sentier de découverte ponctué de panneaux pédagogiques renseignant sur l’écosystème du site, d’une aire de jeux monumentale pour enfants, d’un espace fitness, de tables de pique-nique. Une plaine des sports composée de terrains de basket et de beach-volley, d’un skate-park, de blocs d’escalade et d’un bike-park a aussi été installée. « Le chemin de découverte permet d’aller directement au zoo, c’est pratique », note Enrique. « Mon fils s’amuse comme un fou sur la piste de vélo. Ici, tout le monde se mélange, il y a de l’échange, on dirait un village. On peut même passer une nuit dans un refuge », avance Isabelle. « Cette année, la fréquentation du site a été deux fois supérieure à celle qu’on avait auparavant et les parkings sont pleins le week-end », se félicite Jérémie Landreau.

Une « Pump Track »

Une piste de glisse « Pump Track » devrait aussi ouvrir « avant les vacances de Noël », avance l’élu municipal. “Ce sera la première en Gironde. Elle fera une boucle aller-retour. Le principe est qu’on ne sera pas obligé de pousser son skate ou sa trottinette ou de pédaler sur son vélo pour avancer », explique Jérémie Landreau. Les reliefs de la piste seront en effet utilisés pour pomper grâce à l’action des bras et des jambes.

Le Peugue, corridor écologique

A l’ouest de la coulée verte de Pessac, le Bois des sources du Peugue a aussi de quoi attirer les amoureux de nature. C’est dans ce massif boisé de 113 hectares que le ruisseau « Le Peugue » (qui traverse la forêt du Bourgailh) prend sa source. « En 2015, on y a installé des panneaux pédagogiques pour expliquer la faune et la flore du site puis aménagé une aire de jeux sur la thématique du bois », informe Jérémie Landreau. « Pour faire son jogging, c’est un endroit super », résume Pierre, un habitué du coin..

Emeline Marceau

COMMENTAIRES (0)