Le hockey subaquatique, un sport qui ne manque pas d’air

Par bordeaux7 le 29 novembre 2018 à 00:07

Les parties se font en apnée et ont pour terrain de jeu le fond des piscines. © COMMISSION AUDIOVISUELLE CSNA

Seul représentant de sa discipline dans la métropole, l’USSAP Hockey subaquatique Pessac met en lumière un sport encore méconnu : le hockey subaquatique.

Arrivé au Stade nautique, Patrice se dirige vers les vestiaires. Son maillot de bain enfilé, il ne lui reste plus qu’à se rendre au bord du bassin. Les garçons préparent le matériel pour l’entraînement, puis se mettent à l’eau. S’en suit une succession d’exercices de natation, d’apnée et de technique. Ce n’est qu’après cette préparation qu’arrive le moment attendu par tous les joueurs, le jeu.

Deux équipes de six joueurs se forment. Chacun des participants enfile : palmes, masque, gants, tuba et son bonnet de hockey. Désormais, Patrice et ses coéquipiers n’ont plus qu’à se munir de leur crosse et sauter à l’eau. Le fond de la piscine devient alors leur terrain de jeu.

« Notre but est de déplacer un palet d’1,3 kg dans les cages adverses, pour marquer. Tout cela en apnée, et en faisant attention aux adversaires qui peuvent arriver de tous les côtés », explique-t-il. Ce jeune joueur, fort de plus de dix ans d’expérience, ajoute : « C’est une discipline complète. Sa complexité vient du fait que c’est un sport d’équipe aquatique. Il vaut mieux connaître son coéquipier, car une fois sous l’eau, la communication est réduite ».

La section hockey subaquatique compte aujourd’hui plus de cent licenciés. Elle fait office de référence, puisqu’elle est l’unique représentante de cette discipline dans le département de la Gironde. Les équipes du club se déplacent donc dans toute la France afin de réaliser leurs matchs. Des déplacements dernièrement couronnés de succès : « Cette année nos Juniors et nos Cadets ont été sacrés champions de France. Ce doublé est une première en hockey subaquatique. Nous sommes tous très fiers pour notre club et nos pratiquants », se félicite Aurore Lacombe, présidente du club.

Des initiations sont proposées lors des entraînements. Les intéressés peuvent contacter la section : hockeysub.pessac@gmail.com ou sur Facebook : Hockey SUB Pessac

Kévin Tomas

COMMENTAIRES (0)