Radio Campus, micro de la vie étudiante bordelaise

Par bordeaux7 le 04 décembre 2018 à 19:54

Ambiance ce mardi 4 décembre dans les studios de Radio Campus. © VALENTIN HUGUES / BORDEAUX7

Radio Campus est une radio associative installée depuis 1992  sur le campus de l’université Bordeaux Montaigne à Pessac.

Les locaux sont situés au troisième étage de la Maison des arts, ce grand bâtiment vert derrière le parking de la fac. A l’intérieur des locaux, une ambiance familiale et accueillante radio règne. Dans le box, l’animateur est aux commandes, il s’occupe du son, de la musique, pose les questions, distribue la parole aux invités. Derrière les vitres, on aperçoit tables de mixages, microphones, ordinateurs… Radio Campus c’est environ 90% de direct.

Cette radio « garantit la liberté d’expression » affirme Nicolas Loubère, responsable d’antenne. Elle s’écoute sur la station FM 88.1 (dans un rayon de 20 à 25 km autour de Bordeaux) ou sur internet.

Radio Campus donne la possibilité à tous de s’exprimer, de débattre, sur tout type de sujets. « Les invités viennent parler, débattre et transmettre », affirme Nicolas.

Cette radio est également alternative, c’est à dire que les musiques et les programmes proposés sont divers et variés. Il y a des débats politiques, culturels et d’actualité. La playlist des musiques par exemple contient du jazz, du rock, du hip-hop, etc. Elle est par ailleurs réalisée par un ancien salarié de Virgin Megastore.

Radio Campus, la radio alternative

Quatre salariés et environ une centaine de bénévoles(dont beaucoup d’étudiants) assurent le fonctionnement de Radio Campus, financée par le ministère de la Culture, les universités de Bordeaux, la Région, le Département et quelques mairies.

La grille des programmations comprend des émissions d’une grande variété : la « Quotidienne café campus » consacrée à la vie étudiante et locale, la « Quotidienne suite 881 », le rendez-vous culturel ou encore « Balance ton droit » le mercredi. Radio campus est également une radio mouvante. Pour le festival Climax par exemple, les animateurs se sont installés à la caserne Niel et ont émis en direct. Les reporters se déplacent régulièrement sur le terrain pour suivre l’actualité locale.

Cette radio alternative se veut également à l’écoute des invités,  « les gens ont le temps de dire ce qu’ils ont à dire », avance le responsable d’antenne. La structure a également un rôle éducatif. Elle permet aux bénévoles de découvrir un large panel de disciplines, la programmation, le rôle de technicien, le métier d’animateur radio…

Bénévoles bienvenus

Le personnel accueille tout nouveau bénévole qui voudrait rejoindre l’équipe. Pour cela il est nécessaire d’avoir un thème, une idée d’émission car au sein de cette radio, on ne dirige pas, on accompagne et on transmet.

Chaque année, Radio Campus réalise le marathon radio en diffusant 24h non-stop en direct. Ce défi aura lieu du 21 décembre 12h au 22 décembre à la même heure. Un défi compliqué mais très important car il permet de fédérer beaucoup de bénévoles et de diffuser de nouvelles émissions.

Valentin Hugues
www.bordeaux.radio-campus.org

 

COMMENTAIRES (0)